: Cartes Election présidentielle 2022 : la participation à 17h est-elle faible ou élevée dans votre département ?
Pour le second tour de l'élection présidentielle, 48,7 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche. À 17h, ils étaient 63,23% à s'être déplacés. Qu'en est-il département par département ?
À 17h, la participation au deuxième tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, s'est établie à 63,23% au niveau national, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, en recul de plus de 2 points par rapport au précédent scrutin de 2017, où elle avait atteint 65,30%. C'est aussi moins qu'au premier tour, où 65% des électeurs s'étaient déjà déplacées à 17h. Les électeurs se sont-ils déplacés pour aller voter dans votre département, depuis l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures ? Pour le savoir, consultez notre carte ci-dessous.
L'Aveyron, champion de la participation
Les cinq départements où la participation est la plus élevée à 17h sont l'Aveyron, la Dordogne, les Landes, la Haute-Loire et les Pyrénées-Atlantiques. À l'inverse, les cinq territoires où le taux de participation est le plus faible sont la Seine-Saint-Denis, la Haute-Corse, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et Paris.
Deux points de différence entre le premier et le second tour
La participation est en baisse de près de deux points entre aujourd'hui et le premier tour, il y a quinze jours. Mais cette baisse n'est pas uniforme dans tous les départements. Ainsi, la Gironde et la Seine-Saint-Denis perdent plus de 6 points de participation entre les deux tours, quand la Meuse et le Calvados en gagnent respectivement 5,24 et 4,51. Regardez la situation dans votre département sur notre carte.
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19 heures, voire 20 heures dans les grandes villes. Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour départager les 12 candidats à la présidence de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.