Pour Emmanuel Macron, une cérémonie d'investiture plus sobre que la précédente

Publié
Pour Emmanuel Macron, une cérémonie d'investiture plus sobre que la précédente
franceinfo
Article rédigé par
L. Vogel - franceinfo
France Télévisions

Samedi 7 mai a lieu l'investiture d'Emmanuel Macron pour son second mandat de président de la République. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront présents à cette cérémonie prévue pour être très sobre.

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron devrait être sobre, rapide et sans fioriture. Dans la forme, elle ressemblera à celles des précédents présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Contrairement à 2017, il n'y aura pas de défilé triomphal sur les Champs Elysées ni de discours à l'Hôtel de Ville de Paris. Cette fois, tout se passera à l'intérieur du palais de l'Élysée. La cérémonie débutera à 11h avec la proclamation officielle des résultats de l'élection, puis le président se verra présenter le grand collier de la légion d'honneur, avant une allocution qui devrait se distinguer par rapport au ton de 2017.

Investi sans avoir trouvé son Premier ministre

Différence notable avec ses prédécesseurs, le président réélu sera investi sans avoir choisi son nouveau Premier ministre. Il apparaîtra comme le chef unique d'une majorité dispersée, en pleine reconstruction dans l'espoir d'un succès aux législatives. Vendredi 6 mai, un accord d'union a pu être officialisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.