Cet article date de plus de deux ans.

Politique : Emmanuel Macron entre bilan de son mandat et entrée en campagne

Publié Mis à jour
Politique : Emmanuel Macron entre bilan de son mandat et entrée en campagne
Politique : Emmanuel Macron entre bilan de son mandat et entrée en campagne Politique : Emmanuel Macron entre bilan de son mandat et entrée en campagne
Article rédigé par France 3 - A.Bourse, B.Garguy-Chartier, M.Birden, A.Zouiouech
France Télévisions
France 3

Crise sanitaire, Gilets jaunes… Au cours d’une interview télévisée mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron est revenu pendant deux heures sur son mandat. Un bilan politique pour le chef de l’État, mais aussi un début de campagne à peine voilé.  

Pas encore candidat à l’élection présidentielle, et déjà en train de préparer le terrain. Lors d’une interview télévisée de deux heures, mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron n’a pas répondu aux questions concernant sa candidature. Il est cependant revenu sur les grandes étapes de son quinquennat. Toujours sur la table : la réforme des retraites, dont le chef de l’État veut simplifier le système. "Il nous faut aller vers un système simplifié où, pour la fonction publique, les salariés, et les indépendants, on a trois grands régimes".  

"Un certain nombre de choses un peu surjouées" 

Au sujet de ses petites phrases, qui ont suscité beaucoup de critiques, le président et presque candidat s’est justifié à plusieurs reprises. "J’ai appris aux côtés des Français, sans doute à mieux les aimer", affirme-t-il d'un air contrit. "C’est un mélange d’honnêteté, de franchise, et probablement un certain nombre de choses un peu surjouées", décrypte Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique pour France Télévisions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.