Plan automobile : à quoi serviront les 8 milliards pour la relance ?

Mardi 26 mai, Emmanuel Macron a présenté son plan destiné à relancer le secteur automobile, durement touché par la crise du coronavirus. Les particuliers vont notamment bénéficier d'aides financières.

franceinfo

Mardi 26 mai, le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé les mesures visant à relancer le secteur de l'automobile, en péril à cause de la crise du coronavirus. Au total, huit milliards d'euros vont être investis. "Dès le 1er juin, le bonus écologique passera à 7 000 euros pour les particuliers et 5 000 euros pour les entreprises et les collectivités territoriales. Nouveauté : il y aura désormais une prime de 2 000 euros si vous décidez d'acheter une voiture hybride rechargeable", détaille la journaliste Leslie Cadiou dans le journal de 23h de franceinfo.

Prime à la conversion

"Autre prime : la prime à la conversion. Si vous avez une voiture très vieille et polluante que vous voulez mettre à la casse pour acheter une voiture moins polluante, vous pourrez bénéficier d'une prime de 3 000 euros si vous achetez une voiture thermique et 5 000 euros si vous achetez une voiture électrique", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des employés dans l\'usine de l\'équipementier automobile Valéo, à Etaples (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2018. 
Des employés dans l'usine de l'équipementier automobile Valéo, à Etaples (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2018.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)