Cet article date de plus de sept ans.

Edouard Philippe à Matignon : "On a la preuve que les dirigeants républicains préfèrent aller à la soupe que défendre leurs idéaux", selon Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan a réagi lundi sur franceinfo à la nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre et appelle les électeurs de droite à rejoindre Debout la France pour les législatives.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Pas de surprise, "ce qui devait arriver arrive", estime Nicolas Dupont-Aignan à l'annonce de la nomination du maire Les Républicains du Havre, Edouard Philippe, au poste de Premier ministre."Je l'avais dit pendant la présidentielle. Emmanuel Macron rassemble les personnalités de gauche et de droite qui ont échoué depuis 20 ans", a réagi le président du parti Debout la France, lundi 15 mai sur franceinfo. "Philippe Seguin me disait toujours : 'Les deux détaillants s'approvisionnent chez le même grossiste'. Il voulait dire la gauche de gouvernement et la droite de gouvernement, qui obéissaient à Bruxelles. Maintenant, les deux détaillants ont fusionné. Ils vont tous être rassemblés", a-t-il poursuivi.

>> Suivez en direct les réactions à l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe

Debout la France, "la vraie opposition", selon son président

Le président du parti Debout la France avait soutenu la candidate Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Mais en s'adressant lundi aux déçus de la droite, il appelle les électeurs à voter pour son parti aux législatives, et tant pis pour la dispersion des voix entre Debout la France et le FN. "Je pense aux électeurs de droite qui doivent être indignés et je leur dis de me rejoindre à Debout la France. Moi, je serai dans la vraie opposition, je n'irai pas à la soupe", a-t-il déclaré. "Et je le dis, on a la preuve aujourd'hui par l’exemple que les dirigeants républicains préfèrent aller à la soupe que défendre leurs idéaux", a-t-il asséné.

Nicolas Dupont-Aignan sur franceinfo, au micro de Yannick Falt et Julien Moch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.