"Plus que le parti, il y a le pays", affirme Edouard Philippe après sa nomination au poste de Premier ministre

Article rédigé par Julie Rasplus, Louis Boy, Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoirs, lundi 15 mai 2017 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Quelques heures après sa nomination au poste de Premier ministre, le député-maire Les Républicains du Havre était l'invité du "20 heures" de TF1. 

Ce qu'il faut savoir

Edouard Philippe était l'invité du "20 heures" de TF1, lundi 15 mai, quelques heures à peine après sa nomination au poste de Premier ministre. Le député-maire Les Républicains du Havre était le grand favori, mais sa nomination a semé le trouble à gauche comme à droite. "Je crois beaucoup à la légitimité des partis. Mais plus que le parti, il y a le pays, a expliqué le nouveau Premier ministre. J'ai réfléchi, j'ai consulté un peu et je me suis dit que la situation était suffisamment unique pour tenter quelque chose qui ne l'a jamais été."

Ce direct est terminé. Retrouvez ici les dernières informations du mardi 16 mai. 

"La réussite de nos deux pays est profondément liée", a affirmé Emmanuel Macron, aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel. Le nouveau président s'est rendu à Berlin, lundi 15 mai, pour sa première visite officielle à un dirigeant étranger. 

Une passation de pouvoir sereine. Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe ont pris la parole dans la cour de Matignon, évoquant l'estime et l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre en dépit de leurs divergences politiques. "Je suis un homme de droite", a ainsi rappelé le nouveau Premier ministre, après que son prédécesseur a déclaré se définir comme "un homme de gauche".   

Le gouvernement annoncé mardi. Après la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, le nouveau gouvernement sera dévoilé mardi en fin d'après-midi ou en début de soirée par le secrétaire général de l'Elysée, selon les informations recueillies par franceinfo.