Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : craignant "l'excès de confiance", la majorité plus que jamais sous tension

À quelques jours seulement du premier tour du scrutin, Emmanuel Macron et son entourage promettent de "mouiller la chemise".

Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République, Emmanuel Macron, aux Invalides, à Paris, le 1er juin 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Ils n'ont plus que cinq jours pour faire campagne. C'est la dernière ligne droite pour les quelque 6 293 candidats aux législatives. Après des semaines de silence, le président a dit espérer "une majorité stable et sérieuse" dans la presse, et retourne sur le terrain fixer les caps. Mais face à la dynamique de la Nupes et aux quinze ministres-candidats qui jouent leur place, la majorité reste sous tension. 

>> Législatives 2022 : les dernières infos en direct

Après deux mois de campagne, minée par les polémiques de l'affaire Damien Abad et le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, marqués par un président de la République en retrait, la majorité en fait-elle assez contre la coalition de la gauche, toujours en dynamique dans les sondages ?

En coulisses, un conseiller craint "l'excès de confiance". Pour lui, le programme n'est pas audible "sur le pouvoir d'achat, on n'embarque pas" regrette-t-il. Résultat : au sein du gouvernement, on promet un coup de collier cette semaine, plus de ministres en plateau, plus de déplacements. "Tous les cadres de la majorité mouillent la chemise" assure à franceinfo une ministre candidate. 

>> Législatives 2022 : découvrez la liste officielle des candidats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche

Emmanuel Macron doit d'ailleurs, après Cherbourg et Marseille, se déplacer de nouveau dans les prochains jours. il envisage selon nos informations d'aller illustrer sur le terrain ce "Conseil national de la refondation", annoncé début juin dans un entretien à la presse quotidienne régionale et dont les contours restent flous. "Il n'y en a qu'un qui est audible, c'est lui", résume un conseiller. C'est lui "qui donne le tempo" abonde un proche d'Emmanuel Macron qui plaide pour "laisser la campagne glisser jusqu'au bout". Même si, de l'aveu même d'un "marcheur", "la dynamique n'est pour personne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.