Cet article date de plus de deux ans.

Immigration : que disent les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Immigration : que disent les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Immigration : que disent les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Immigration : que disent les programmes d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Article rédigé par France 3 - J. Neny, C. Beauvalet
France Télévisions

À un peu moins d'une semaine du second tour de la présidentielle 2022, lundi 18 avril, France Télévisions fait le point sur les programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron concernant l'immigration.

Si l'immigration occupe à peine une page dans le programme d'Emmanuel Macron, elle en remplit 46 dans celui de Marine Le Pen. Pas la même importance donc, mais un objectif affiché comparable : mieux contrôler les flux migratoires. Pour y parvenir, premier chantier selon les deux finalistes : les frontières. Pour Emmanuel Macron, cela passe par une réforme à l'échelle européenne. Marine Le Pen, elle, privilégie l'échelon national.

Comment décider qui peut rester et qui doit partir du territoire français ?

Parmi les priorités du président-candidat, une refonte du droit d'asile. Sa rivale, Marine Le Pen, mise quant à elle l'essentiel de son projet immigration sur une méthode : le référendum. Parmi ses solutions, la primauté du droit national, la priorité nationale, l'encadrement du regroupement familial ou encore la suppression du droit du sol. De son côté, s'il est réélu, Emmanuel Macron compte expulser les étrangers qui troublent l'ordre public ou encore conditionner les titres de séjour longue durée à un examen de Français réussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.