Présidentielle 2022 : quel regard portent les jeunes électeurs sur l'immigration ?

Publié
Présidentielle 2022 : quel regard portent les jeunes électeurs sur l'immigration ?
France 2
Article rédigé par
S.Brunn, F.Mavic, MC.Ide, G.Beaufils, Y.Pottiaux, F.Bazille, JF.Lons, A.Pacary, E.Noel - France 2
France Télévisions

Une équipe de France Télévisons est allée à la rencontre de jeunes électeurs afin de les interroger sur un thème récurrent de la campagne présidentielle : l'immigration. 

À quelques jours du premier tour, c'est opération collage pour des jeunes du Rassemblement national, en Moselle. Une campagne "spéciale" selon une militante, bien que "Marine a tout mis en place pour être au plus proche de ses électeurs". Ce sont les thèses sur l'immigration de la candidate qui l'ont convaincue. Selon elle, la France n'a plus les moyens d'accueillir autant d'étrangers. Pour une autre jeune électrice, le thème de l'immigration n'est pas central. Elle préfère penser au pouvoir d'achat, ou l'environnement. 

"Toutes les vies humaines se valent"

À Bruxelles (Belgique), Oscar aimerait que la mobilisation exceptionnelle pour l'Ukraine change de mentalité. "Je trouve ça normal qu'on accueille des Ukrainiens, mais ça devrait être normal aussi d'accueillir des réfugiés syriens, des réfugiés yéménites, des réfugiés éthiopiens. Et j'espère que cet élan de solidarité qui se passe avec les Ukrainiens, on va prendre conscience qu'il s'applique à tous les humains, et que toutes les vies humaines se valent", raisonne-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.