G7 : Emmanuel Macron répondra aux questions de France 2 lundi soir, à l'issue du sommet

Le chef de l'Etat n'avait plus donné d'interview dans un journal télévisé depuis novembre 2018.

Emmanuel Macron lors d\'un discours à des chefs d\'entreprise à Paris, le 23 août 2019, en amont de l\'ouverture du G7 de Biarritz.
Emmanuel Macron lors d'un discours à des chefs d'entreprise à Paris, le 23 août 2019, en amont de l'ouverture du G7 de Biarritz. (MICHEL SPINGLER / AFP)

C'est un exercice auquel il se prête rarement. Emmanuel Macron sera interviewé lors du journal de 20 heures de France 2 lundi 26 août, a annoncé la chaîne samedi 24 août. Il répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix depuis Biarritz, où le sommet du G7 viendra de se conclure.

Le G7 de Biarritz, qui s'est ouvert samedi, doit durer trois jours. Il réunit les dirigeants de sept des plus grandes puissances mondiales, mais aussi de l'Union européenne et de plusieurs pays invités.

Une allocution télévisée samedi

Lundi soir, le président de la République évoquera sans doute les nombreux sujets au programme des discussions : les inégalités économiques, le commerce international et les conflits qui le bousculent, ou encore l'environnement et notamment les incendies qui font rage en Amazonie.

Samedi midi, Emmanuel Macron s'est déjà exprimé lors d'une allocution télévisée durant laquelle il a expliqué les enjeux de ce sommet. Il a notamment appelé à la "mobilisation de toutes les puissances" pour sauver la forêt amazonienne.

L'interview de lundi soir sera la première apparition du président de la République dans un journal de 20 heures depuis novembre 2018 et un entretien accordé à TF1. Depuis, il avait simplement donné une interview sur le sport, sur franceinfo, à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football.