France 2030 : un nouveau plan d'investissements pour la France

Publié
france 2030
franceinfo
Article rédigé par
V. Lerouge - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron présente mardi 12 octobre son plan d'investissements doté de 30 à 50 milliards pour préparer la France de demain dans différents secteurs : le numérique, l'hydrogène, la santé, l'agriculture, le nucléaire.

Il y a une raison économique et une autre politique à ce plan baptisé France 2030. D'un point de vue économique, Emmanuel Macron est animé par la volonté de tenter de contrer la désindustrialisation du pays, de redonner de l'ambition aux filières numériques, nucléaire ou agricole et de faire émerger de nouveaux acteurs. Le président entend créer un électrochoc pour que l'industrie française retrouve sa place. Il veut des mini réacteurs nucléaires huit fois moins puissants que l'EPR, plus flexibles et faciles à construire pour les exporter.

Un plan détaillé mardi matin

Emmanuel Macron se projette bien au-delà de la prochaine présidentielle. Il veut tracer une trajectoire sur le long terme, lui qui a dû gérer des crises dans l'urgence depuis deux ans. Ce plan France 2030 suscite des doutes, car c'est le troisième en deux ans après le plan d'urgence Covid-19 de 140 milliards d'euros puis le plan de relance de 100 milliards d'euros. Ce nouveau plan de plus de 30 milliards d'euros sur dix ans pourrait se révéler n'être qu'un saupoudrage. Le plan sera annoncé mardi 12 octobre à 10h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.