Fête à Macron : un rassemblement presque sans nuage

La Fête à Macron a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris ce samedi 5 mai. Le défilé s'est déroulé sans incident majeur.

France 3

Un long défilé dans les rues de Paris dans une ambiance de carnaval. Des dizaines de milliers de personnes sont venues faire la Fête à Macron ce samedi 5 mai. Dans la matinée, déjà, François Ruffin, initiateur de l'événement, donnait le ton d'un lieu de protestation festive, de colère et d'espoir. Trois chars caricaturent le président en Jupiter, en Dracula, et en Napoléon tandis que Jean-Luc Mélenchon harangue la foule.

Syndicats, cheminots et étudiants

Côté politiques, les leaders de la France Insoumise sont présents, comme ceux du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). Une quinzaine d'organisations syndicales ont aussi répondu à l'appel, la tête de la manifestation est réservée aux acteurs des luttes sociales avec au premier rang, les cheminots en grève ou encore des étudiants venus de Limoges. Les manifestants se sont finalement retrouvés place de la Bastille, plusieurs milliers de personnes assistent à un concert en début de soirée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants lors de la Fête à Macron, à Paris, samedi 5 mai.
Des manifestants lors de la Fête à Macron, à Paris, samedi 5 mai. (GAËLE JOLY / FRANCEINFO)