Emmanuel Macron positif au coronavirus : le président français est-il un super-contaminateur ?

Au regard de son agenda, Emmanuel Macron, testé positif au coronavirus jeudi 17 décembre, s'apparente à un "super contaminateur". La chaîne de contacts du président de la République est longue.

franceinfo

Jeudi 17 décembre, Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. "Le président de la République tousse et c'est toute la classe politique française et internationale qui tremble. Chaque semaine, Emmanuel Macron cumule les rendez-vous. Cette semaine, pas moins de sept rendez-vous étaient inscrits à son agenda. Mais, à cela, il faut ajouter les petits-déjeuners, déjeuners et dîner informels", détaille Jean Chamoulaud, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du journal de 23 Heures de franceinfo.

Un Conseil européen s'est tenu il y a une semaine

"Il faut donc remonter la chaîne de contamination pour recenser toutes les personnes qui ont été à son contact depuis sept jours. Il faut donc remonter à la tenue du Conseil européen et à la visite du maréchal égyptien al-Sissi", ajoute le journaliste. Et de préciser : "Un super-contaminateur est une personne qui en contamine d'autres dans plusieurs sphères différentes." Comme le rappelle Jean Chamoulaud, une étude américaine très sérieuse souligne que 10% des cas sont à l'origine de 80% des transmissions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et António Costa, le Premier ministre portugais, sur le perron de l\'Elysée avant un déjeuner, le 16 décembre 2020.
Emmanuel Macron et António Costa, le Premier ministre portugais, sur le perron de l'Elysée avant un déjeuner, le 16 décembre 2020. (THOMAS COEX / AFP)