Cet article date de plus de quatre ans.

Emmanuel Macron candidat à la présidentielle : "une décision irrévocable"

Publié
Durée de la vidéo : 12 min.
Emmanuel Macron candidat à la présidentielle : "une décision irrévocable"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron, nouveau candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2017, est l'invité du journal de 20 heures de ce mercredi 16 novembre. 

Pour Emmanuel Macron, pas de doute, sa candidature à la présidentielle officialisée ce mercredi 16 novembre est irrévocable. "Quand on prend ce type de décisions avec ce qu'elles emportent de gravité pour le pays (...) et sur le plan personnel, (...) c'est une décision qui est irrévocable", a confirmé le candidat. Un choix qui ne sera pas impacté par une éventuelle candidature de François Hollande. "Si j'avais voulu me rallier, je n'aurais pas fait les choix qui ont été les miens", insiste Emmanuel Macron.

Une candidature de rassemblement

"Pour celles et ceux qui ne se retrouvent plus dans le système actuel, il faut les rassembler autour d'un projet commun pour notre pays", explique le candidat à la présidentielle. Une candidature de rassemblement face au niveau de chômage actuel et aux risques que sont en train de traverser la France. Concernant sa relation et son devoir de loyauté envers le président de la République, le candidat se veut clair. "J'ai une relation personnelle avec François Hollande. C'est un homme que j'estime et que je respecte. (...) C'est pourquoi je n'ai jamais attaqué le président de la République depuis que j’ai quitté ma fonction", assure Emmanuel Macron. Pour lui, parmi les gens qui appellent à la loyauté, il y a beaucoup d'anciens ministres qui viennent se battre contre leur président et ces attaques n'ont aucun sens.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.