Cet article date de plus de sept ans.

Macron candidat : "Est-ce vraiment nécessaire de maintenir la primaire de droite ?" les politiques entre ironie, éloge et critique

La candidature d'Emmanuel Macron, annoncée le 16 novembre, a entraîné de réactions de personnalités politiques sur Twitter. Certains ont adopté un ton moqueur, d'autres y voient une alternative pour les déçus de François Hollande.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Macron, président du mouvement En Marche !, lors de l'annonce de sa candidature, à Bobigny, le 16 novembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017. L'ancien ministre de l'Économie et des Finances l'a officialisée le 16 novembre, à Bobigny. Parmi les réactions, quelques tweets désabusés ou moqueurs. L'ancien ministre et président du département de Charente-Maritime, Dominique Busserau (Les Républicains), appelle à voter pour Alain Juppé.

Edouard Philippe, également membre des Républicains et soutien d'Alain Juppé, invité de franceinfo mercredi 16 novembre, estime qu'il n'est pas une menace. Nadine Morano, du même parti, juge au contraire qu'il constitue une alternative. "C'est une bonne nouvelle pour les déçus du Hollandisme qui n'auront pas besoin d'aller voter Juppé" a-t-elle tweeté.

Sur son compte, Olivier Besancenot, du Nouveau Parti Anticapitaliste questionne: "Macron annonce sa candidature. Dans ce contexte, est-ce vraiment nécessaire de maintenir les primaires de droite ?"

Lionnel Luca, député Les Républicains des Alpes-Maritimes et soutien de Nicolas Sarkozy pour la primaire de droite, s'est fendu d'un tweet d'inspiration romanesque. 

"Beaucoup de paroles" et "peu de propositions". "La France a besoin d'un projet politique, pas d'un communicant", a déploré Philippe Baumel, député PS de Saône-et-Loire.

François Hollande reste silencieux

Les tweets de soutien de personnalités politiques sont moins nombreux. Parmi les eux, Gérard Collomb, maire PS de Lyon et soutien d'Emmanuel Macron a également réagi : "Notre pays a tant besoin de l'audace et de l'énergie d'Emmanuel #Macron pour retrouver le chemin du progrès. En marche !"

Stéphane Travert, député de la Manche, a aussi exprimé sa satisfaction en écrivant : "Une candidature qui rassemble les Français"

Quant aux comptes Twitter de François Hollande et de l'Elysée, ils ne font aucune référence à l'événement. Enfin, le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen s'est démarqué de ce flot de réactions avec une demande particulière adressée à Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.