VRAI OU FAKE Les idées claires : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?

Peut-on convoquer une dizaine de journalistes à la DGSI sans mettre en danger la démocratie ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radiofrance

"Les journalistes sont des justiciables comme les autres", expliquait la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye après qu'une dizaine de journalistes a été convoquée par la DGSI, la Direction générale de la Sécurité intérieure. Des convocations qui interviennent en parallèle à la garde à vue du journaliste indépendant Gaspard Glanz, connu pour documenter les violences policières lors des manifestations de gilets Jaunes - durant lesquelles plusieurs journalistes ont été victimes de violences et intimidations y compris de la part de la police.

Les conditions d'exercice de la profession de journaliste se dégradent, mais ce recul est-il lié à la présidence d'Emmanuel Macron ? Faut-il s'inquiéter que la France ne soit qu'au 32e rang du classement RSF de la liberté de la presse ?

Alexis Lévrier, chercheur associé au Gripic et spécialiste de l'histoire de la presse et des médias répond à nos questions.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?
Les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ? (RADIOFRANCE)