Trois journalistes sont convoqués à la DGSI après leur enquête pour la cellule investigation de Radio France Benoît Collombat, Jacques Monin et Geoffrey Livolsi, sont convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après la publication d'une enquête sur des soupçons de trafic d'influence au sein de l'armée française.
Compte Linkedin, adresse mail, "job dating"... La DGSI s'ouvre pour recruter jusqu'à 600 personnes par an "Un certain nombre de nos métiers, de nos attentes, sont souvent mal perçus par les candidats", explique Nicolas Lerner, directeur de la DGSI.
Les idées claires : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ? Peut-on convoquer une dizaine de journalistes à la DGSI sans mettre en danger la démocratie ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
"J'étais là comme suspecte", affirme la journaliste du Monde Ariane Chemin, après sa convocation par la DGSI Sur France Inter, la journaliste a raconté son entretien avec les services de sécurité intérieure, après avoir révélé le nom d'un membre des forces spéciales dans un article sur l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : entendue par la DGSI, une journaliste du "Monde" invoque la "protection des sources" Ariane Chemin a été entendue pendant trois quarts d'heure dans le cadre d'une enquête pour "révélation de l'identité d'un membre des forces spéciales".
"Il y a depuis le début de ce quinquennat quelque chose qui a changé" dans la presse, selon le directeur du Monde La journaliste Ariane Chemin et le président du directoire du quotidien Louis Dreyfus sont convoqués ce mercredi par la DGSI pour des articles sur l’affaire Benalla.
Vidéo VIDEO. Journalistes convoqués par la DGSI : "La liberté de la presse est un élément fondamental d'une démocratie" (Franck Riester) Plusieurs journalistes ont été convoqué par la DGSI concernant leurs investigations sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen et sur l'affaire Benalla. Invité sur franceinfo ce mercredi, Franck Riester, ministre de la Culture, a invité à "veiller à ce que la liberté de la presse soit respectée".
Vidéo VIDEO. Jean-Yves Le Drian justifie la convocation de plusieurs journalistes à la DGSI par "le secret défense" "Toute personne non habilitée à avoir des documents secret défense est poursuivie", a déclaré le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Critiqué sur la liberté de la presse, Emmanuel Macron évoque "les obligations de réserve" liées à la sécurité nationale "Il y a la protection des sources" mais il y a aussi "la sécurité nationale", a déclaré le président de la République lors d'un entretien sur une chaîne YouTube.
Convocations à la DGSI : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ? Huit journalistes ont été convoqués en quatre mois par les services de renseignement français. Il leur est reproché d’avoir divulgué, dans leurs articles, des informations classées secret défense.
Qui sont les journalistes convoqués par les services de renseignement français ? Ces quatre derniers mois, plusieurs journalistes ont reçu une convocation par la Direction générale de la sécurité intérieure. Ces procédures ont entraîné une avalanche de réactions de journalistes et de personnalités politiques, qui dénoncent une atteinte à la liberté d'informer.
Après une journaliste du "Monde", le président du directoire du journal également convoqué par la DGSI Louis Dreyfus sera entendu le 29 mai en audition libre dans le cadre d'une enquête ouverte pour "révélation de l'identité d'un membre des unités des forces spéciales".
Ventes d’armes françaises au Yémen : le journaliste Mathias Destal raconte son audition à la DGSI Après avoir révélé l’utilisation d’armes françaises dans le conflit meurtrier au Yemen, via l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, les cofondateurs du média d’investigation Disclose ont été entendus par les services de renseignement.
Audition des journalistes sur l'affaire des armes françaises au Yémen : "C'est une manière de nous intimider", affirme le journaliste Benoît Collombat Le journaliste de Radio France a été entendu par la DGSI ce mercredi.
Vidéo VIDEO. Armes françaises au Yémen : l'audition des journalistes n'était pas une tentative d'intimidation, affirme Edouard Philippe Le Premier ministre a justifié l'audition de trois journalistes par la DGSI au nom du respect du "secret-défense, qui est inscrit dans la loi".
Affaire Benalla : une journaliste du "Monde" convoquée par la DGSI Ariane Chemin est "convoquée pour ses articles" concernant l'affaire Benalla, annonce le quotidien, qui exprime son "inquiétude".
Journalistes convoqués par la DGSI : "On ouvre une boîte de Pandore, si un journaliste qui révèle une information peut être convoqué" Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, a toutefois expliqué, mercredi sur franceinfo, qu'il fallait garder la tête froide, car on ne connaît pas l'issue de ces convocations.
Une journaliste de "Quotidien" dit avoir été convoquée par la DGSI pour "compromission du secret de la défense nationale" Valentine Oberti explique qu'elle a été entendue le 15 février dans les locaux de Levallois-Perret après avoir travaillé sur les ventes d'armes de la France à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
Les journalistes convoqués par la DGSI "sont des justiciables comme les autres", estime la porte-parole du gouvernement Sur Europe 1, Sibeth Ndiaye a justifié la convocation d'auteurs d'articles sur l'affaire Benalla et sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen par les services de renseignement.