Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Benalla : un personnage controversé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Affaire Benalla : un personnage controversé
Affaire Benalla : un personnage controversé Affaire Benalla : un personnage controversé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alexandre Benalla, 27 ans, est au cœur d'une polémique pour des faits de violence remontant au 1er mai. Le collaborateur d'Emmanuel Macron n'en serait pas à son coup d'essai.

Le passé d'Alexandre Benalla est décortiqué depuis que des vidéos le montrent agressant des manifestants le 1er-Mai 2018. Les langues se délient et le profil du jeune homme s'affine depuis. Il n'en serait pas à son coup d'essai. En août 2017, alors que le couple présidentiel est en vacances à Marseille (Bouches-du-Rhône), des photographes tentent d'immortaliser le moment. Devant le lieu de résidence du couple, Alexandre Benalla menace de "coffrer" un photographe de presse et tente de lui dérober son téléphone, selon ce dernier.

Des vidéos refont surface

Les méthodes musclées du conseiller de l'Élysée ont été dénoncées à plusieurs reprises et des vidéos refont surface. En août 2016, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), il expulse violemment un militant communiste qui souhaite entrer dans la salle où Emmanuel Macron annonce sa candidature. Quatre mois plus tard, on le voit s'en prendre à un journaliste de Public Sénat. Le dernier fait remonte au retour des Bleus, lundi 16 juillet, où Alexandre Benalla aurait tenté de prendre la main sur le dispositif de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.