Affaire Benalla : décryptage de la communication d'Emmanuel Macron

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur l'affaire Benalla, Danielle Sportiello revient ce mercredi 25 juillet en soirée sur la communication du chef de l'État.

Emmanuel Macron est finalement sorti du silence hier soir, mardi 24 juillet, sur l'affaire Benalla. Le président de la République s'est exprimé à l'occasion d'un huis clos. Des photos et une vidéo de son discours ont été publiées sur les réseaux sociaux. Et si tout semble s'être fait de manière spontanée, il n'en est rien. "L'Élysée a un mode de communication très très bien rodée", constate ce mercredi en plateau Danielle Sportiello.

Contourner la presse

"Hier soir, des députés de la majorité filment le discours. Les médias, eux, ont droit qu'à des extraits choisis. La tactique, c’est bien évidemment de contourner la presse", analyse la journaliste de France 3. Et Danielle Sportiello de remarquer par ailleurs : "La phrase 'qu'ils viennent me chercher' en rappelle une autre : celle de Nicolas Sarkozy qui, lors d'un déplacement en Bretagne, en 2007, avait été invectivée par un pêcheur. Il lui avait alors répondu : 'Viens, viens, descends'. Mais les Français, eux, n'ont pas besoin de provocation. Ils ont besoin d'explication et que le président de la République viennent directement leur parler."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Président Emmanuel Macron devant les parlementaires de la majorité, le 24 juillet à la maison de l\'Amérique latine.
Le Président Emmanuel Macron devant les parlementaires de la majorité, le 24 juillet à la maison de l'Amérique latine. (- / UGC)