Cet article date de plus de deux ans.

En images Loi "Energies renouvelables" : les députés EELV présentent un "jeu de l'oie sur l'énergie" à l'Assemblée nationale

Lundi, au lancement de l'examen du projet de loi sur les énergies renouvelables à l'Assemblée, les députés écologistes ont présenté le jeu à la presse afin de rappeler leurs objectifs.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le groupe EELV à l'Assemblée nationale a présenté un "jeu de l’oie de l’énergie", avec 55 cases pour se rapprocher du 100% renouvelable. (EELV / Franceinfo)

Un jeu pour parler politique ? Si l'examen du projet de loi pour accélérer l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires en France a démarré lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée - où les macronistes tablent sur des alliances avec les socialistes et les écologistes pour surmonter les réticences des députés LR -,  les députés écologistes étaient d’humeur ludique :  ils ont présenté un "jeu de l’oie de l’énergie", avec 55 cases pour se rapprocher du 100% renouvelable.

Mais attention, en cours de route, vous pouvez glisser sur une flaque de pétrole ou être bloqué dans une passoire thermique. Le risque étant de retourner à la case départ…

Le groupe EELV à l'Assemblée nationale a présenté un "jeu de l’oie de l’énergie", avec 55 cases pour se rapprocher du 100% renouvelable. (EELV / Franceinfo)


Objectif : rappeler leurs principales revendications, mentionnant leurs objectifs ambitieux d'atteindre 45% d'énergies renouvelables en 2030 en France, contre 19% aujourd'hui. Ils visent 100% de renouvelables en 2050 voire plus tôt. La France reste encore trop dépendante des énergies fossiles importées, un sujet rendu brûlant par les craintes de coupures de courant en janvier. 

A l'horizon 2050, Emmanuel Macron vise la multiplication par dix de la capacité de production d'énergie solaire afin de dépasser les 100 gigawatts (GW) et le déploiement de 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW, une marche très haute. 

>> Assemblée nationale : la stratégie de certains membres de la Nupes pour s'éloigner des clashs et retrouver du fond


Et pour cause, selon les informations franceinfo, à l’Assemblée, il semble difficile pour le groupe EELV d’être entendu sur ce sujet, qui devrait pourtant être leur fond de commerce. "Nous autres écolos, on est considérés comme solide sur le fond, mais pas assez pédagogues", plaide la créatrice de ce "jeu de l’oie", qui appelle à un peu de légèreté pour sortir des clashs de l’hémicycle Deux personnes ont ainsi été recrutées par le groupe EELV pour travailler la communication et la pédagogie des députés Verts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.