Élections européennes : "Très clairement, on aura une liste écologiste", assure Marine Tondelier, fermant la porte à une liste commune de la Nupes
Mercredi 7 juin, la secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts (EELV), Marine Tondelier, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2. Alors que la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites sera examinée, jeudi, à l'Assemblée nationale, la présidente de l'Assemblée va invoquer l'article 40 de la Constitution pour déclarer irrecevables les amendements visant à rétablir l'article 1 de cette proposition, qui prévoit l'abrogation du recul de l'âge légal de départ à 64 ans. "On nous sort du chapeau des règles qui n'ont jamais été utilisées de la Ve République. On change la manière dont on les applique tout d'un coup, parce que ça ne nous arrange pas", a dénoncé Marine Tondelier, avant d'ajouter: "C'est très préoccupant."
"Évidemment qu'on sera ensemble à la présidentielle"
La secrétaire nationale d'EELV est ensuite revenue sur les sept milliards d'euros annoncés par Elisabeth Borne pour financer notamment la transition écologique en 2024, affirmant que "ça ne suffira pas". "On devrait arrêter tout ce qui n'est pas essentiel à la survie de l'humanité", a-t-elle estimé. Interrogée sur les élections européennes en 2024, Marine Tondelier a déclaré que "très clairement, on aura une liste écologiste aux européennes", fermant ainsi la porte à une liste commune de la Nupes pour ces élections. "Évidemment qu'on sera ensemble à la présidentielle, tout le monde a bien compris qu'on n'avait plus le choix", a-t-elle ensuite affirmé au sujet d'une candidature commune de la Nupes pour 2027.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.