Bataille des Verts : Michèle Rivasi et Yannick Jadot en duel pour une place aux élections présidentielles

Nous connaîtrons lundi 7 novembre, le nom du candidat d'Europe Écologie les Verts qui se présentera à l'élection présidentielle 2017. Portraits croisés de ces deux députés européens. 

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont en lice pour tenter de remporter la primaire d'EELV. Le premier tour d'Europe Écologie les Verts avait été marqué par l'élimination de Cécile Dufflot. Michèle Rivasi est la surprise du scrutin. Elle a mis en place la CRIIRAD, une association indépendante créée après la catastrophe de Tchernobyl en 1991. 30 ans plus tard, la candidate explique les différences de parcours entre elle et son concurrent : "on n’a pas tout à fait le même parcours. J'ai toujours fait le lien entre le mouvement associatif et la politique."

Une victoire pour l'écologie

Yannick Jadot, l'ancien de Greenpeace, espère confirmer son premier tour victorieux et ce qui compte selon lui, ce n'est pas l'Élysée, mais l'écologie. "Je suis là pour construire des victoires aux législatives, aux municipales, aux régionales, mais je ne crois pas qu'il y aura un président écologiste en 2017."

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont arrivés mercredi 19 octobre en tête du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, éliminant l\'ex-ministre et patronne des Verts Cécile Duflot
Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont arrivés mercredi 19 octobre en tête du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, éliminant l'ex-ministre et patronne des Verts Cécile Duflot (JOEL SAGET / AFP)