: Vidéo Détenus libérables : la réponse de C. Goasguen, UMP
Le député parisien UMP, invité de Soir3 ce mardi 7 août, a réagi à la contre-attaque de Christiane Taubira. Après le "bug Perben", la garde des Sceaux s'est fait un plaisir de retourner à la droite ses accusations de "laxisme".
Christiane Taubira se révèlerait-elle un fin animal politique ? Pour le député UMP de Paris, "Mme Taubira n'est pas garde des Sceaux, elle fait de la politique à partir de la justice. (...) Elle oublie que Manuel Valls a critiqué une décision de justice : donc il doit être antirépublicain... (...) La cour de Cassation dit le droit, je ne vois pas ce que la gauche et la droite viennent faire là-dedans."
Pour Claude Goasguen, la garde des Sceaux devrait être convoquée elle aussi par Jean-Jacques Urvoas. Le président de la commission des lois a annoncé ce mardi son intention d'auditionner les anciens gardes des Sceaux qui ont succédé à Dominique Perben, le responsable de ce "bug" juridique. C. Goasguen juge l'actuelle garde des Sceaux "beaucoup plus responsable que les autres, [car] elle a laissé faire la cour d'appel" - avant de relativiser les conséquences de ce bug : "C'est une tempête dans un verre d'eau : 5 à 6 personnes seront concernées."
Interrogé sur les problèmes de leadership que connaît son parti, Claude Goasguen rebondit sur l'application des peines : "La droite n'a jamais demandé de laxisme, mais proposé de construire des prisons" - que Mme Taubira considère dans une circulaire comme la dernière des solutions. "Je souhaiterais que la garde des Sceaux s'applique à connaître le droit plus qu'à faire de la politique politicienne", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.