Cet article date de plus de cinq ans.

Daech signe la tuerie de Nice, deuil national, putsch manqué en Turquie... L'essentiel de l'info

Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité de ce samedi marquée par le début d'un deuil national de trois jours décrété en France en hommage aux victimes de l'attaque meurtrière de Nice, revendiquée par Daech.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Les hommages aux victimes de Nice se multiplient alors qu'un deuil national de trois jours débute en France © AFP / ONUR COBAN / ANADOLU AGENCY)

■ Daech revendique l'attentat de Nice

L'agence de communication du groupe terroriste Daech a revendiqué ce samedi matin l'attaque qui a fait au moins 84 morts à Nice. Amaaq écrit dans son communiqué que l'attaque "à Nice, en France", a été menée par "un soldat" du groupe Etat islamique. Pour David Thomson, journaliste de RFI et spécialiste des dossiers liés au terrorisme et à Daech, "l'authenticité du communiqué ne fait aucun doute".

Sur le terrain, la police cherche à cerner les motivations du tueur. Trois personnes ont été interpellées ce samedi matin à Nice dans l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'homme qui a foncé dans la foule avec un camion jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice. Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête qui devra faire la lumière sur le profil du tueur. Pour le Premier ministre Manuel Valls, "c'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre" .

A LIRE AUSSI ►►Les déclarations de Manuel Valls sur le profil du tueur de Nice

■ Un attentat "d'un type nouveau" 

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a déclaré ce samedi que l'attentat de Nice commis jeudi soir sur la promenade des Anglais était "un attentat d'un type nouveau " puisqu'il n'y a eu "l'utilisation ni d'arme lourde, ni d'explosif" qui "montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste" . Bernard Cazeneuve a également évoqué le profil du tueur qui "semble s'être très rapidement radicalisé".

■ Appel à "tous les Français patriotes" pour rejoindre la réserve "opérationnelle"

Un conseil restreint de sécurité et de défense s'est tenu ce samedi matin à l'Elysée, deux jours après l'attentat de Nice. Samedi après-midi, l'ensemble du gouvernement s'est réuni pour un Conseil des ministres exceptionnel. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que l'Etat lançait un appel à "tous les Français" qui le souhaitent à rejoindre la réserve "opérationnelle" de la gendarmerie nationale et de la police nationale. 

■ La France est en deuil

La France entame ce samedi un deuil national de trois jours décrété par François Hollande afin de rendre hommage aux victimes de l’attaque meurtrière à Nice jeudi soir, qui a fait 84 morts, selon un bilan toujours provisoire. Dans tout le pays, les signes de solidarité et les hommages se multiplient.

A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : l'heure est au deuil national et au recueillement

A Nice, moins de 48h après l'attentat, la Promenade des Anglais a rouvert partiellement ce samedi en fin de matinée, selon France Bleu Azur. 

 

La promenade des Anglais rouvrira entièrement lundi midi après la minute de silence. 

■ Tentative de putsch en Turquie

Après une soirée vendredi et une nuit extrêmement confuses en Turquie, le président Erdogan semble avoir mis fin à une tentative de coup d'Etat émanant de soldats rebelles. 265 personnes sont mortes dont 104 militaires insurgés. Plus de 2 800 militaires en lien avec le putsch ont été arrêtés. Le Conseil supérieur des juges et des procureurs a aussi démis de leurs fonctions 2 745 juges. Des mandats d'arrêts ont été émis pour 140 membres de la Cour de Cassation. 

A LIRE AUSSI ►►►Tentative de putsch en Turquie : le déroulé d'une nuit confuse et chaotique

■ Tour de France : Mark Cavendish remporte sa 4eme victoire

Le Britannique Mark Cavendish a remporté ce samedi la 14e étape du Tour de France entre Montélimar et  Villars-les-Dombes. Mark Cavendish signe sa quatrième victoire sur la Grande Boucle édition 2016 et la trentième de sa carrière. Chris Froome conserve le maillot jaune. 

A LIRE AUSSI ►►► Tour de France : Mark Cavendish remporte au sprint la 14e étape

■ Coupe Davis : la France mène 2-1 en quart de finale face à la République Tchèque

Le double tricolore Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert s'est imposé ce samedi en cinq sets face à la paire tchèque Radek Stepanek/Lukas Rosol. Cette victoire donne l'avantage aux bleus. Ils ne sont plus qu'à une victoire de la qualification en demi-finales. Les matchs reprendront ce dimanche, en simple, à partir de 11 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.