Daech signe la tuerie de Nice, deuil national, putsch manqué en Turquie... L'essentiel de l'info
■ Daech revendique l'attentat de Nice
L'agence de communication du groupe terroriste Daech a revendiqué ce samedi matin l'attaque qui a fait au moins 84 morts à Nice. Amaaq écrit dans son communiqué que l'attaque "à Nice, en France", a été menée par "un soldat" du groupe Etat islamique. Pour David Thomson, journaliste de RFI et spécialiste des dossiers liés au terrorisme et à Daech, "l'authenticité du communiqué ne fait aucun doute".
#AttentatdeNice Daech revendique l'attaque : l'analyse du journaliste @_DavidThomson https://t.co/JSHCZQTljx
— France Info (@franceinfo) July 16, 2016
Sur le terrain, la police cherche à cerner les motivations du tueur. Trois personnes ont été interpellées ce samedi matin à Nice dans l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'homme qui a foncé dans la foule avec un camion jeudi soir sur la Promenade des Anglais à Nice. Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête qui devra faire la lumière sur le profil du tueur. Pour le Premier ministre Manuel Valls, "c'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre" .
A LIRE AUSSI ►►Les déclarations de Manuel Valls sur le profil du tueur de Nice
■ Un attentat "d'un type nouveau"
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a déclaré ce samedi que l'attentat de Nice commis jeudi soir sur la promenade des Anglais était "un attentat d'un type nouveau " puisqu'il n'y a eu "l'utilisation ni d'arme lourde, ni d'explosif" qui "montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste" . Bernard Cazeneuve a également évoqué le profil du tueur qui "semble s'être très rapidement radicalisé".
■ Appel à "tous les Français patriotes" pour rejoindre la réserve "opérationnelle"
Un conseil restreint de sécurité et de défense s'est tenu ce samedi matin à l'Elysée, deux jours après l'attentat de Nice. Samedi après-midi, l'ensemble du gouvernement s'est réuni pour un Conseil des ministres exceptionnel. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que l'Etat lançait un appel à "tous les Français" qui le souhaitent à rejoindre la réserve "opérationnelle" de la gendarmerie nationale et de la police nationale.
S'engager pour les autres : comment devenir #Réserviste opérationnel en gendarmerie ? pic.twitter.com/WtGVxa5yml
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) July 16, 2016
■ La France est en deuil
La France entame ce samedi un deuil national de trois jours décrété par François Hollande afin de rendre hommage aux victimes de l’attaque meurtrière à Nice jeudi soir, qui a fait 84 morts, selon un bilan toujours provisoire. Dans tout le pays, les signes de solidarité et les hommages se multiplient.
A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : l'heure est au deuil national et au recueillement
A Nice, moins de 48h après l'attentat, la Promenade des Anglais a rouvert partiellement ce samedi en fin de matinée, selon France Bleu Azur.
Ouverture de la #promenadeDesAnglais à 11h45 #AttentatNice pic.twitter.com/qKQcTmAZuy
— France Bleu Azur (@francebleuazur) July 16, 2016
La promenade des Anglais rouvrira entièrement lundi midi après la minute de silence.
■ Tentative de putsch en Turquie
Après une soirée vendredi et une nuit extrêmement confuses en Turquie, le président Erdogan semble avoir mis fin à une tentative de coup d'Etat émanant de soldats rebelles. 265 personnes sont mortes dont 104 militaires insurgés. Plus de 2 800 militaires en lien avec le putsch ont été arrêtés. Le Conseil supérieur des juges et des procureurs a aussi démis de leurs fonctions 2 745 juges. Des mandats d'arrêts ont été émis pour 140 membres de la Cour de Cassation.
A LIRE AUSSI ►►►Tentative de putsch en Turquie : le déroulé d'une nuit confuse et chaotique
■ Tour de France : Mark Cavendish remporte sa 4eme victoire
Le Britannique Mark Cavendish a remporté ce samedi la 14e étape du Tour de France entre Montélimar et Villars-les-Dombes. Mark Cavendish signe sa quatrième victoire sur la Grande Boucle édition 2016 et la trentième de sa carrière. Chris Froome conserve le maillot jaune.
A LIRE AUSSI ►►► Tour de France : Mark Cavendish remporte au sprint la 14e étape
■ Coupe Davis : la France mène 2-1 en quart de finale face à la République Tchèque
Le double tricolore Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert s'est imposé ce samedi en cinq sets face à la paire tchèque Radek Stepanek/Lukas Rosol. Cette victoire donne l'avantage aux bleus. Ils ne sont plus qu'à une victoire de la qualification en demi-finales. Les matchs reprendront ce dimanche, en simple, à partir de 11 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.