Cet article date de plus de cinq ans.

Attentat de Nice : Bernard Cazeneuve appelle les Français à rejoindre la réserve "opérationnelle"

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a appelé, ce samedi, tous les Français qui le souhaitent à rejoindre la réserve "opérationnelle". Une décision prise suite au Conseil des ministres exceptionnel convoqué ce samedi, pour renforcer la sécurité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les conditions de recrutement seront communiquées par la gendarmerie nationale et par la police © AFP/Stéphane de Sakutin)

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce samedi la décision du gouvernement de renforcer la sécurité en puisant parmi les réservistes, deux jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés. Selon le ministre de l’Intérieur, l’Etat veut faire appel à "12.000 volontaires : 9.000 pour la gendarmerie et 3.000 pour la police ". Ils seront utilisés très rapidement, principalement pour surveiller les frontières. 

Bernard Cazeneuve : "Je voudrais lancer un nouvel appel à rejoindre la réserve opérationnelle"
écouter

Appel à tous "les Français patriotes"

Bernard Cazeneuve a également indiqué que cette réserve* "opérationnelle" serait ouverte à tous "les Français patriotes" . Les conditions d'intégration dans cette réserve "opérationnelle" seront communiquées par la gendarmerie nationale et par la police nationale. "L'objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours* ", a déclaré Bernard Cazeneuve.

 

"Actuellement, 100.000 policiers, gendarmes, et militaires sont mobilisés (53.000 policiers, 36.000 gendarmes et 10.000 militaires) sur tous les fronts" depuis 18 mois et l'attentat de Charlie. Piocher dans la réserve est donc aussi un moyen de soulager les forces de l'ordre selon le ministre de l’Intérieur. 

Enfin, les soldats de l'opération Sentinelle "seront redéployés " dans l'Hexagone, notamment cet été "pendant les festivals et fêtes populaires de manière afin de couvrir une surface maximale"  a ajouté Bernard Cazeneuve.

A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : Daech revendique l'attaque sanglante du 14 Juillet

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.