Attentat de Nice : l'heure est au deuil national et au recueillement
Depuis jeudi soir, les manifestations de soutien et de solidarité envers les victimes de l’attentat de Nice se multiplient. Elles vont se poursuivre tout au long de ce week-end, marqué samedi par le début d’un deuil national décrété pour trois jours.
A LIRE AUSSI ►►►Enquête et réactions après l'attaque sanglante à Nice
Les drapeaux sont mis en berne sur les édifices publics partout en France et une minute de silence devrait être observée lundi à midi dans tout le pays. Un hommage national sous cette forme de recueillement avait déjà été observé après les attentats de janvier et de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.
Ce samedi, plusieurs rassemblement ont eu lieu en partout en France en hommage aux victimes. A Arras dans le Pas-de-Calais, 350 personnes se sont réunies place de l’hôtel de ville, au pied du beffroi. Ce samedi midi, les sirènes ont retenti puis une minute de silence a été respectée. Le moment de Le moment de recueillement s'est terminé par une Marseillaise, entonnée en chœur.
Des centaines de personnes se sont aussi rassemblées à Saint-Lô dans la Manche, à Chambéry en Savoie, à Libourne en Gironde et à Metz en Moselle et aussi au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz.
Environ 200 personnes place Louis XIV à Saint Jean de Luz pour l'hommage aux victimes de l' #AttentatdeNice pic.twitter.com/lLKAdjPmDv
— Bleu Pays Basque (@Bleu_Basque) July 16, 2016
Dans la commune de Herserange, en Meurthe-et-Moselle, où quatre personnes d'une même famille ont perdu la vie, une marche blanche sera organisée mercredi 20 juillet.
Des festivités annulées par solidarité
De nombreuses festivités estivales ont d’ores et déjà été annulées ou reportées en signe de solidarité avec les victimes de Nice et leurs proches.
Ainsi, Chambéry et Marseille ont annoncé vendredi l'annulation des feux d’artifice, comme Porto-Vecchio en Corse. Le feu d'artifice de Saint-Etienne, qui devait avoir lieu ce samedi, a été reporté à une date qui n'a pas été précisée.
Le 56e festival de jazz de Juan-les-Pins, près de Nice est silencieux. Tous les concerts sont annulés jusqu’à la fin du deuil national. La direction du festival annoncera sa décision lundi pour les concerts suivants.
A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : plusieurs festivals en suspens dans les Alpes-Maritimes
Dans d’autres lieux culturels ou festifs, une minute de silence est observée comme à la Rochelle aux Francofolies. Au Festival d'Avignon, un texte est lu avant chaque représentation. la question de la sécurité autour des manifestations se pose, en particulier dans les Alpes-Maritimes, un département huatement touristique. Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, affirme ce samedi matin, sur France Bleu Azur, que la menace terroriste "ne doit pas empêcher de vivre" la saison estivale à venir.
[EN DIRECT] Le préfet des Alpes-Maritimes A.Colrat "La menace ne doit pas nous empécher de vivre"
— France Bleu Azur (@francebleuazur) July 16, 2016
A LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : "Il nous appartiendra de déterminer ce qui doit être annulé, ce qui doit être maintenu" (préfet Alpes-Maritimes)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.