Budget 2017 : Bercy promet de ramener le déficit sous les 3%

Le projet de budget était présenté ce mercredi 28 septembre au matin à Bercy et en Conseil des ministres. Le ministre des Finances, Michel Sapin, le promet, Bercy va tenir sa promesse de ramener le déficit du PIB à moins de 3%. 

France 3

Un déficit ramené en dessous de trois pour cent, cette promesse faite en 2012, Michel Sapin entend bien la tenir l'an prochain : "Cet engagement nous le tiendrons, je pense qu'il y a de quoi en être fier dans les conditions difficiles dans lesquelles la France s'est trouvée au cours de ces cinq dernières années." Pour y arriver, le gouvernement table sur une croissance élevée : 1,5%.

Des prévisions optimistes

Mais des organismes comme le FMI ou l'OCDE n'y croient pas. Conséquence, l'objectif de Bercy d'un déficit à -2,7% est aujourd'hui jugé "improbable" par le Haut Comité des finances publiques. Pourtant le gouvernement n'a pas lésiné sur les petites manoeuvres pour tenir ses engagements, quitte à reporter certaines dépenses. Pour se défendre, Michel Sapin met en avant son budget de 2016. Jugées trop optimistes, ses prévisions s'étaient finalement réalisées.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Sapin, le ministre de l\'Éducation et des Finances, présente le projet de loi de finances 2017 à Paris, le 28 septembre 2016
Michel Sapin, le ministre de l'Éducation et des Finances, présente le projet de loi de finances 2017 à Paris, le 28 septembre 2016 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)