VIDEO. Taxe Gafa : "Nous n'abandonnerons jamais cette volonté de taxer de manière juste les géants du numérique", affirme Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances a réaffiché sa fermeté à propos de cet impôt unifié sur les géant du numérique, voulu par le gouvernement français, mais fortement critiqué par les États-Unis.

FRANCE INTER / RADIO FRANCE

"Mon message va être clair : nous n'abandonnerons jamais, jamais, jamais, cette volonté de taxer de manière juste les géants du numériques pour avoir une fiscalité du XXIe siècle qui soit juste et qui taxe les activités digitales" a assuré lundi 2 décembre sur France Inter le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire, à propos de l'instauration de la taxe Gafa par la France.

Bruno Le Maire a critiqué l'ambivalence américaine par rapport à cette taxe Gafa (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) : "Les États-Unis sont en train de faire machine arrière toute, après avoir réclamé une solution internationale à l'OCDE. Ils nous disent finalement que cette solution n'en veulent pas et vont simplement se contenter d'imposer des sanctions sur la France qui a décidé une taxation nationale."

L'administration de Donald Trump a annoncé que les mesures de rétorsion contre la France, en réponse à cette taxe, seraient annoncées lundi 2 décembre.

Le ministre de l\'Économie et des Finances Bruno Le Maire était l\'invité de France Inter lundi 2 décembre 2019.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire était l'invité de France Inter lundi 2 décembre 2019. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)