Emplois à domicile : bientôt des aides directes ?

Le gouvernement réfléchit actuellement à transformer le crédit d'impôt en aide directe, selon ce qu'a annoncé Bruno Le Maire, ce lundi 28 janvier.

France 2

Des crédits d'impôt pour l'emploi d'aides ménagères ou de gardes d'enfants que Bercy souhaite simplifier. C'est ce qu'a annoncé, ce lundi 28 janvier au matin, le ministre de l'Économie. Concrètement, cette année, l'administration fiscale a versé des crédits d'impôt sous forme d'acomptes : 60% au mois de janvier et 40% en septembre. Deux autres hypothèses sont sur la table.

Vers une mensualisation du crédit d'impôt ?

La première hypothèse est une aide directe versée chaque mois, soit 8,33% du montant des crédits d'impôt annuels. Une mensualisation réclamée depuis plusieurs mois par la fédération des particuliers employeurs. L'autre option est d'intégrer les crédits d'impôt dans le calcul du prélèvement à la source. Ainsi, un salarié qui est prélevé de 100 euros sur sa fiche de paie, et qui reçoit l'équivalent de 20 euros de crédit d'impôt par mois, ne payerait plus que 80 euros d'impôts à la fin du mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des crédits d\'impôt pour l\'emploi d\'aides ménagères ou de gardes d\'enfants que Bercy souhaite simplifier. C\'est ce qu\'a annoncé, ce lundi 28 janvier au matin, le ministre de l\'Économie
Des crédits d'impôt pour l'emploi d'aides ménagères ou de gardes d'enfants que Bercy souhaite simplifier. C'est ce qu'a annoncé, ce lundi 28 janvier au matin, le ministre de l'Économie (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)