Cet article date de plus de trois ans.

Économie : pourquoi les prix grimpent-ils ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : pourquoi les prix grimpent-ils ?
Économie : pourquoi les prix grimpent-ils ? Économie : pourquoi les prix grimpent-ils ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - Julien Bigard
France Télévisions

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte", notamment parce que les indicateurs de l'économie sont bons. L'un d'entre eux pourrait toutefois assombrir le tableau : l'inflation, qui a encore grimpé en août. 

Doit-on craindre pour notre pouvoir d'achat avec l'augmentation des prix ? "Le bond est important et a de quoi inquiéter, introduit le journaliste Julien Bigard, en duplex du ministère de l'Économie et des Finances. "Pourquoi cette hausse ? Cette année, les récoltes de fruits notamment ont été plutôt mauvaises. Résultat, le prix dans les rayons a augmenté. Le prix de l'énergie continue de s'envoler, le gaz, l'électricité, on l'a tous vu à la pompe, le carburant", énumère le journaliste. 

Des factures toujours plus salées

"Or, si le gazole augmente, le transport de marchandises en camion, par exemple, coûte plus cher, et donc le prix du produit augmente. Enfin, comme nous le rappelle l'INSEE, au mois d'août, c'est la fin du solde, les déstockages sont finis", explique le journaliste. Cela signifie donc la remontée des prix dans le secteur. "Bref, autant de raisons qui font qu'à la caisse, les factures sont plus salées", conclut Julien Bigard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.