Covid-19 : un accord sur le gel des primes d'assurance pour les secteurs touchés
Alors que les hôteliers et restaurateurs sont fortement touchés par les conséquences de la crise du Covid-19, Bruno Le Maire a fixé un ultimatum aux assureurs en leur demandant de geler les primes de ce secteur, sous peine d'une nouvelle taxe.
Bruno Le Maire a rencontré les assureurs lundi 7 décembre. Le ministre de l'Économie et des Finances leur avait demandé de geler les primes d'assurance pour les hôteliers et les restaurateurs sous peine d'une nouvelle taxe. Un accord vient d'être trouvé. "Le bras de fer a pris fin à Bercy après un peu moins d'une heure de réunion entre l'État d'un côté et les assureurs de l'autre, qui ont pris des engagements", rapporte lundi midi la journaliste France Télévisions Maeva Damoy, en direct du ministère de l'Économie et des Finances, à Paris.
Bruno Le Maire avait posé un ultimatum
Les assureurs ont donc décidé de geler ces primes, le prix des cotisations pour 2021 à destination de l'hôtellerie et de la restauration, mais pas seulement. Les PME, les secteurs du sport, de la culture et de l'événementiel bénéficieront également de cette mesure. Bruno Le Maire "leur avait posé un ultimatum : soit geler ces primes, soit être taxés à hauteur d'1,2 milliard d'euros. Axa France avait d'ailleurs dénoncé un chantage scandaleux", poursuit la journaliste. Une médiation devrait être mise en place entre les entreprises et les assureurs avec qui elles seraient en litige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.