Présidentielle : le patrimoine des candidats

Pour la première fois, les candidats à la présidentielle ont déposé le détail de leur patrimoine, publié en ligne. Une formalité qui prend un relief particulier dans cette campagne marquée par les affaires.

France 3

C'était la dernière étape pour valider leur candidature. Les onze candidats à la présidentielle ont rendu publique leur déclaration de patrimoine. Des cinq favoris des sondages, François Fillon dispose du plus gros patrimoine net : 1 066 037 euros. Il a souscrit un prêt de 30 000 euros auprès de sa fille pour éponger des dettes fiscales. Jean-Luc Mélenchon possède plus de 965 000 euros, composé d'un appartement à Paris et d'une maison dans le Loiret.

Le Pen virtuellement endettée

Emmanuel Macron déclarer 310 000 euros. Il n'a pas de biens immobiliers, mais a gagné plus de 274 000 euros avec la vente de son livre Révolution. Benoît Hamon dispose d'un patrimoine de 300 000 euros. Il a un appartement en Bretagne et la moitié d'un autre près de Paris. Enfin, Marine Le Pen dispose d'un patrimoine négatif de plus de 4 millions d'euros à cause d'un emprunt de 5 millions d'euros souscrit pour financer sa campagne. Un prêt qui lui sera remboursé si elle fait plus de 5% des voix. Mais les propriétés de la famille Le Pen font l'objet d'une enquête pour sous-évaluation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cinq candidats les mieux placés dans les sondages sur le plateau de TF1, le 20 mars TF1, sur un plateau de la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 
Les cinq candidats les mieux placés dans les sondages sur le plateau de TF1, le 20 mars TF1, sur un plateau de la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).  (ELIOT BLONDET / AFP)