Avions de la République : des failles dans la sécurité ?

Les plans de vol des déplacements du chef de l'État et du Premier ministre peuvent être consultés sur Internet...et en direct.

FRANCE 2

Quand François Hollande et Manuel Valls prennent l'avion dans le cadre de leur fonction, ils voyagent sur des vols militaires. Des vols sensibles et pourtant, tout le monde peut suivre ces vols en temps réel sur certains sites Internet. Hier 28 avril par exemple, Manuel Valls voyageait entre Osaka (Japon) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie). En un clic, vous pouvez connaitre les coordonnées géographiques exactes de l'avion.

Pas question de les rendre invisibles

Est-ce une faille de sécurité ? Pas forcément selon les experts. Car les terroristes qui voudraient attaquer ces avions n'ont pas besoin de ces sites. "A partir du moment où on a des missiles, on a des radars", explique Gérard Feldzer, expert en aéronautique. Les services concernés avouent qu'avec ces sites, il y a une certaine vulnérabilité. Mais puisqu'ils évoluent dans l'espace aérien civil, il n'est pas question de rendre ces vols totalement invisibles.

Le JT
Les autres sujets du JT