Cet article date de plus de trois ans.

Primaire de la gauche : "Si vous doutez de votre candidature, venez nous rejoindre", lance Fabien Roussel à Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le candidat du Parti communiste français a réagi jeudi sur franceinfo à la proposition de la candidate socialiste, qui a appelé mercredi soir à l'organisation d'une primaire de la gauche.

"Si vous doutez de votre candidature, venez nous rejoindre", a lancé jeudi 9 décembre Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à l'élection présidentielle et invité de franceinfo, à Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg. Mercredi soir, la candidate socialiste a proposé une primaire de la gauche. Arnaud Montebourg, autre candidat de gauche, s'est dit quelques heures plus tôt "prêt à offrir" sa candidature dans le cadre d'un tel rassemblement. À quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, Fabien Roussel appelle donc les deux seuls candidats disposés à jouer le jeu d’une primaire à le rejoindre pour son "pacte des jours heureux".

>> Primaire à gauche proposée par Anne Hidalgo : suivez les dernières réactions politiques à la proposition de la candidate socialiste

"La primaire, c'est fait pour trancher sur telle ou telle personne", explique le candidat du PCF. "Est ce qu'on va retrouver l'espoir à gauche en réglant un problème de personne, de nom ? Je ne pense pas." Il estime que plutôt que de désigner un candidat "à plouf plouf", il faut "conquérir de nouveaux électeurs" car "il y a 40% de nos concitoyens qui ne savent pas pour qui voter"Il appelle pour cela à s'intéresser aux "préoccupations" des Français et "apporter des réponses ambitieuses, en rupture avec ce modèle économique"

Selon lui, "le drame de la gauche est qu'aujourd'hui elle ne fait pas plus de 25%", faisant notamment référence au sondage publié par franceinfo mercredi soir. Ce score permettrait à ce camp de l'échiquier politique de se qualifier au second tour, l'extrême droite étant divisée entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Un argument qu'il réfute. "Si, sur le papier, la gauche peut être [au second tour], en tout état de cause elle est tellement faible qu'un final elle sera battue." Il veut donc "laisser les Français décider". "Je souhaite être le candidat à l'élection présidentielle qui rassemble. Je veux tout faire pour gagner", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.