Animaux dans les Ehpad : le nouveau droit sera "opposable", affirme la ministre déléguée aux Personnes âgées
Le droit des résidents d'Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie sera "opposable", a souligné la ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, mercredi 13 mars, sur France Bleu. Ce nouveau droit est prévu par la proposition de loi "portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France", sur laquelle députés et sénateurs ont trouvé un accord mardi. L'Assemblée et le Sénat doivent encore l'entériner d'ici la fin de ce mois de mars.
Une fois le feu vert définitif obtenu, il va y avoir "un décret" pour mettre en œuvre cette nouvelle possibilité offerte aux résidents d'Ehpad, explique-t-elle. "On va travailler de manière collégiale avec les acteurs concernés, en premier lieu les directeurs d'Ehpad", précise-t-elle. "Par principe", aucun d'entre eux ne pourra refuser à un résident d'avoir avec lui son animal de compagnie, "sauf situation exceptionnelle". "S'il est agressif", par exemple.
"Ça apporte du bien-être aux personnes"
"Bien sûr, il faudra encadrer les choses", insiste Fadila Khattabi, comme "voir si la personne qui arrive dans l'Ehpad est autonome ou pas". "En cas de décès", il faudra déterminer "la personne qui va reprendre le petit animal". Selon elle, "la famille doit être impliquée dans cette reprise de l'animal. Encore une fois, le décret permettra de sanctuariser les choses et d'être pragmatique".
Quel impact pour les personnels ? Quelles conséquences pour l'hygiène dans les Ehpad ? "Je suis tout à fait consciente des difficultés, mais encore une fois, regardons aussi les bienfaits. Ça apporte du bien-être aux personnes. Nous allons faire en sorte d'encadrer les choses pour que ce soit, j'allais dire, supportable pour les personnels", assure la ministre déléguée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.