Cet article date de plus de six ans.

Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy est en garde à vue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy est en garde à vue
Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy est en garde à vue Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy est en garde à vue (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Sarkozy est en garde à vue depuis ce mardi 20 mars dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est interrogé sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007.

Depuis ce mardi matin, Nicolas Sarkozy est en garde à vue dans les locaux de l'OCLCIFF, l'Office central de lutte contre la corruption, dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. D'anciens dignitaires de Tripoli et l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takkiedine ont évoqué la thèse de versements au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Des accusations que Sarkozy a toujours réfutées

À l'époque, c'était Mediapart qui avait révélé l'affaire. Le journal a également calculé les sommes prétendument versées. "Il y a au total, dans la traçabilité des réunions et des notes, autour d'une dizaine de millions d'euros", explique Edwy Plenel, le directeur de la rédaction du journal. Des accusations que Nicolas Sarkozy a toujours réfutées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.