Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy mis en examen

L’ancien président de la République a été mis en examen, mardi soir, pour financement illégal de sa présidentielle de 2012, à l’issue d’une journée face aux juges.

FRANCE 3

Nicolas Sarkozy rattrapé par la justice. Le président des Républicains a été mis en examen, mardi soir, à l’issue de 12 heures d’audition au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Selon le communiqué  publié par le parquet, Nicolas Sarkozy a été mis en examen du chef de "financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales".

18 millions d’euros de fausses factures 

La justice cherche à savoir si Nicolas Sarkozy avait connaissance du système frauduleux destiné à financer sa campagne de 2012. Plus de 18 millions d’euros de fausses factures auraient été émises par la société Bygmalion, chargée d’organiser les meetings, afin de dissimuler les dépassements des dépenses autorisés par la loi. Treize personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire. Depuis sa mise en examen, Nicolas Sarkozy n’a fait aucune déclaration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Sarkozy, le 14 février 2016 à Paris. 
Nicolas Sarkozy, le 14 février 2016 à Paris.  (CITIZENSIDE/SERGE TENANI / CITIZENSIDE.COM / AFP)