VIDEO. Touraine, imposée sur la fortune, dévoile son patrimoine

La ministre de la Santé indique qu'elle est assujettie à l'ISF et possède un patrimoine de 1,4 million d'euros, constitué de plusieurs biens immobiliers.

RTL

Après le choc de l'affaire Cahuzac, le Premier ministre a imposé à ses ministres la publication de leur patrimoine, avant le 15 avril. Sa ministre de la Santé a pris un peu d'avance. "Je suis propriétaire avec mon mari d'un appartement dans le 13e arrondissement" et "personnellement propriétaire d'autres biens immobiliers que j'ai acquis avec des emprunts qui courent toujours. Je suis donc redevable de l'ISF, je n'ai pas d'avoirs mobiliers, pas d'actions ou de choses comme ça et mon patrimoine personnel s'élève à 1,4 million d'euros", a détaillé Marisol Touraine au micro de RTL, mercredi 10 avril. 

Alors que le Premier ministre doit dévoiler dans la matinée en Conseil des ministres ses premières pistes pour moraliser la vie publique, Marisol Touraine a déclaré que "la transparence ne [lui] pos[ait] pas de difficultés". Communiquer son patrimoine quand on est élu ou ministre "fait partie des choses assez normales", a-t-elle expliqué, en ajoutant que "l'essentiel c'est le travail fait au service des Français". La mesure est pourtant critiquée, à droite comme à gauche. Beaucoup redoutent un grand déballage et relèvent qu'il faut aussi prévoir les moyens de vérifier ce qui est avancé.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à la sortie de l\'Elysée (Paris), le 4 mars 2013.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à la sortie de l'Elysée (Paris), le 4 mars 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)