Mort d'Yvan Colonna : les deux autres membres du commando Erignac seront transférés mi-avril à Borgo, annonce Matignon
Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, détenus en région parisienne, seront transférés mi-avril au centre pénitentiaire de Borgo, en Haute-Corse.
Au lendemain de l'annonce de la mort d'Yvan Colonna, près de trois semaines après sa violente agression, Matignon annonce, mardi 22 mars, que les deux autres membres du commando Erignac, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, seront transférés "mi-avril" à la prison de Borgo, en Corse.
>> Mort d'Yvan Colonna : suivez les dernières informations dans notre direct
"Après échanges avec leurs avocats respectifs, ces détenus seront transférés d’ici la mi-avril, après mise en œuvre de la procédure habituelle prévue pour les transferts de détenus", écrit Matignon dans un communiqué.
Jean Castex avait décidé de lever, le 11 mars dernier, le statut de détenu particulièrement signalé (DPS) des autres membres du commando responsable de l'assassinat du préfet Claude Erignac, après l'agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles.
Le 16 mars dernier, alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite en Corse après de nombreuses manifestations violentes sur l'île, le gouvernement s'était engagé à ce rapprochement de ces deux détenus, une forte demande des élus nationalistes corses et d'une partie de la population insulaire. Sur franceinfo le 17 mars, le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni avait rappelé qu'ils attendaient "depuis plus de quatre ans que ce droit acquis, prévu par la législation française, soit mis en œuvre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.