VIDEO. La députée Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet pour une affaire de violences sur sa collaboratrice en 2002

La députée Europe Ecologie-Les Verts Isabelle Attard est revenue à l'Assemblée mardi sur les accusations proférées en 2002 contre Jean-Michel Baylet, actuel ministre et ancien sénateur, par son assistante parlementaire de l'époque.

Voir la vidéo
LCP / FRANCINFO

Isabelle Attard, députée Europe Ecologie-Les Verts du Calvados a rappelé à Jean-Michel Baylet la plainte pour violences déposée par la collaboratrice parlementaire de l'actuel ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, alors qu'il était sénateur en 2002.

En plein débat sur le projet de loi Montagne à l'Assemblée nationale ce mardi 11 octobre, la députée des Verts revient sur la plainte de l'assistante parlementaire d'alors, Bernadette Bergon qui avait accusé Jean-Michel Baylet de lui avoir donné des coups "au visage" à plusieurs reprises.

"Vous avez acheté le silence de votre victime"

"Vous avez choisi le silence face à ces informations qui dérangent, a lancé Isabelle Attard en pleine session. Aucun innocent n'aurait choisi de se taire. Par votre silence, vous reconnaissez être auteur de violences graves commises sur votre collaboratrice. Certes, vous ne serez jamais condamné, vous avez acheté le silence de votre victime..." Le micro de la députée a été coupé à deux reprises. Elle n'a pas pu terminer son discours.

Jean-Michel Baylet a répondu à l'injonction qui lui a été faite dans le calme, expliquant que la plainte déposée en 2002 a été classée sans suite. Selon BuzzFeed, le sénateur Jean-Michel Baylet avait passé à l’époque une transaction avec la victime pour éviter toutes suites

Isabelle Attard faisait partie en juin des élues écologistes qui avaient déposé une plainte pour harcèlement sexuel contre Denis Baupin.

.

La deputee écologiste Isabelle Attard à l\'Assemblée le 29 octobre 2014
La deputee écologiste Isabelle Attard à l'Assemblée le 29 octobre 2014 (MAXPPP)