L'affaire Bettencourt portée au théâtre

Le dramaturge Michel Vinaver signe "Bettencourt Boulevard ou une histoire de France", basée sur une affaire emblématique de la République.

FRANCE 3

L'affaire Bettencourt est désormais une pièce de théâtre et cela n'a rien d'étonnant puisqu'elle contient tous les ingrédients d'une tragi-comédie. Tous les personnages sont là : les femmes de chambre, Eric Woerth, François-Marie Banier, Nicolas Sarkozy (alors candidat à la présidentielle 2007) et bien sûr Liliane Bettencourt, gagnée par la maladie d'Alzheimer.

L'héritière du groupe L'Oréal apparaît très romanesque, après sa rencontre avec François-Marie Banier. "C'est une femme à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire dans sa vie, qui d'un coup se marre, rigole, profite de la vie, saute d'un avion dans un autre, fait faire des chaussettes chez Chanel... Elle s'amuse", confie à France 3 Francine Bergé, comédienne qui interprète la première fortune de France.

Un regard ironique

Le dramaturge Michel Vinaver est l'auteur de cette pièce baptisée "Bettencourt Boulevard ou une histoire de France". Il a préféré se passer des articles de presse et ne s'appuyer que sur sa mémoire. Soupçons d'abus de faiblesse, légion d'honneur au parfum de conflit d'intérêt, enregistrements clandestins, enveloppes de billets... Rien n'est occulté. Ni documentaire, ni témoignage politique, cette pièce propose un regard ironique sur la saga Bettencourt.

Le JT
Les autres sujets du JT