Alzheimer, une maladie qui ne touche pas que les seniors

Ce lundi 21 septembre est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, une affection qui touche en majorité les seniors. Mais ce que l'on sait peu, c'est que 20 000 personnes de moins de 60 ans sont également atteintes de ce trouble de la mémoire.

France 2

Stéphanie Impallonia, de France 2, s'est rendue dans un centre qui traite des patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d'Alzheimer. Cet établissement accueille 38 personnes, et la plus jeune d'entre elles est un homme âgé de 38 ans. Il n'existe aucun traitement pour soigner cette maladie alors, pour ralentir sa propagation, les patients sont stimulés en permanence.

De nombreux symptômes

Contrairement aux idées reçues, il existe bien d'autres symptômes de la maladie d'Azheimer que la perte de mémoire. "Il y a d'autres acquis qu'ils perdent, explique Frédéric Lafon, le directeur de la résidence. Cela peut être l'apraxie, c'est-à-dire attraper des objets, cela peut être des troubles du langage... Donc il faut trouver d'autres moyens de communiquer auprès des résidents."

Ce centre spécialisé qui affiche déjà complet reçoit entre 20 et 40 nouveaux dossiers chaque mois.

Le JT
Les autres sujets du JT