Cet article date de plus d'un an.

Affaire Bygmalion : le procès en appel de Nicolas Sarkozy est terminé, la décision attendue le 14 février

L'ancien président de la République avait été condamné en première à un an de prison ferme. Le ministère public requiert désormais la même peine, mais avec sursis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le 8 octobre 2021 à Bordeaux. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le procès en appel sur les dépenses excessives de la campagne présidentielle perdue par Nicolas Sarkozy en 2012 s'est achevé, jeudi 7 décembre à Paris. Mise en délibéré, la décision concernant cette nouvelle procédure doit être rendue le 14 février 2024. Dans ce procès dit "de l'affaire Bygmalion", le ministère public a requis un an d'emprisonnement avec sursis contre l'ancien chef de l'Etat, qui avait été condamné en première instance à un an d'emprisonnement ferme.

L'ex-président de la République, âgé de 68 ans, est poursuivi pour avoir dépassé le plafond légal des dépenses autorisées pour la campagne de 2012. Ce dossier a été baptisé "Bygmalion", du nom de la société ayant organisé les meetings de campagne du candidat de droite.

Au total, 14 personnes, dont Nicolas Sarkozy, ont été condamnées en première instance à des peines allant jusqu'à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis. Trois d'entre elles n'ont pas fait appel le 30 novembre, rendant donc leur condamnation définitive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.