Rome : le rapport du synode sur la famille remis au pape François

En direct de Rome, François Beaudonnet fait le point sur ce rapport.

FRANCE 2

Après trois semaines de discussions à Rome (Italie), le synode sur la famille a remis hier soir, samedi 24 octobre, un rapport final au pape François.
Ce synode avait très mal commencé "lorsqu’en même temps qu'il avouait vivre avec un autre homme, un prêtre dénonçait l'homophobie d'une partie de l'Église", rappelle François Beaudonnet. Par la suite, des évêques avaient signé une lettre qui dénonçait les méthodes du pape François, "preuve des tensions qu'il y a à l'intérieur de l'Église", poursuit le journaliste de France 2.

Un succès pour le souverain pontife

Ce synode s'est pourtant très bien terminé, sur un consensus. "Il n'y aura pas de révolution pour la famille dans l'Église catholique, mais il y aura une ouverture en ce qui concerne les divorcés remariés. Jusqu'à présent, ils étaient exclus. Dorénavant, l'Église leur entrouvre la porte, et c'est exactement ce que veut faire le pape François : inclure et ne pas exclure. En ce sens, ce synode est pour lui un succès personnel", conclut François Beaudonnet en direct de Rome.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François place Saint-Pierre au Vatican le 14 octobre 2015.
Le pape François place Saint-Pierre au Vatican le 14 octobre 2015. (SILVIA LORE / NURPHOTO / AFP)