Le pape François et les évêques réunis en synode
Depuis mardi 6 octobre, le pape François et les évêques sont réunis en un synode en partie consacré à la famille. Les explications du correspondant de France 2 à Rome, François Beaudonnet.
"Il y a quelques jours encore, certains disaient que ce synode pourrait ressembler à un concile Vatican III, en référence au concile Vatican II qui s'était tenu ici il y a cinquante ans, et qui avait révolutionné l'Eglise catholique", explique François Beaudonnet.
Les conservateurs majoritaires dans l'Eglise catholique
Mais il ajoute : "Je crois que la réalité sera un peu moins spectaculaire, parce que le pape innove dans la communication, mais sur le fond, il reste assez conservateur, et puis les conservateurs représentent toujours la frange majoritaire de l'Eglise catholique. Ils n'accepteront jamais, par exemple, que les divorcés remariés puissent communier."
"Ce synode pourrait être bouleversé par le fait que le pape reçoive ce vendredi le prix Nobel de la paix", explique François Beaudonnet. Mais il tempère son propos : "Evidemment, ce n'est pas encore fait, et puis le pape reste très humble". "Je ne suis pas une star, mais un simple serviteur de Dieu", déclarait-il récemment à quelques journalistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.