Pape François : une visite symbolique en Égypte

Ce samedi 29 avril est le dernier jour de la visite du pape François en Égypte. Un rendez-vous clé pour les chrétiens du pays, surtout après les attentats qui les ont visés dernièrement. Le pape a célébré une messe sous haute sécurité.

France 3

Le pape François a fait une arrivée triomphale au Caire ce samedi 29 avril, un voyage inédit en Égypte. Dans un stade, il est ovationné et prend le temps de saluer les milliers de fidèles. Le souverain pontife âgé de 80 ans a prononcé son homélie en italien, elle a été traduite en arabe en direct. La foule est composée de soeurs, de scouts, de familles et de jeunes.

Un message de paix salué par la population

Au même moment que la messe, quelques kilomètres plus loin, si les hommes au café ne regardent pas la messe, ils en parlent. La plupart des clients de ce café sont musulmans. Ils saluent la venue du pape et le message de paix qu'il véhicule. Dans ce pays à majorité musulmane, la visite du pape François était hautement symbolique au moment où les chrétiens du pays sont visés par des attentats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape en compagnie du grand imam, cheikh Ahmed al-Tayeb, au Caire, la capitale égyptienne, le 28 avril 2017.
Le pape en compagnie du grand imam, cheikh Ahmed al-Tayeb, au Caire, la capitale égyptienne, le 28 avril 2017. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)