Pape François : une volonté de dialogue entre les religions

Le pape François est en déplacement en Égypte afin de réconforter la communauté copte mais aussi pour apporter un message de paix et d'unité entre toutes les religions. Le journaliste Marc Dana fait le point sur ce voyage.

Moins de trois semaines après les attentats qui ont visé la communauté copte en Égypte, le pape François s'est rendu dans le pays pour apporter un message de paix et d'unité entre toutes les religions. Un message qui tranche avec la vision de son prédécesseur. "Il faut se souvenir qu'en 2006, son prédécesseur Benoît XVI avait semblé affirmer qu'il pouvait y avoir association entre islam et violence. Et vous imaginez bien sûr les tensions qu'il y a eu par la suite entre le monde musulman et le Vatican", explique Marc Dana.

Une messe célébrée dans un stade

"Depuis, le pape François ne cesse de multiplier les gestes à l'encontre du monde musulman au point de déstabiliser parfois la frange la plus conservatrice des catholiques", poursuit l'envoyé spécial de France 3. Dernier symbole de cette volonté du dialogue inter-religieux : demain, samedi 29 avril, à l'occasion d'une messe qu'il donnera dans un stade, en périphérie du Caire, plusieurs fidèles sont invités, de confession orthodoxe comme musulmane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François place Saint-Pierre, à Rome, le 15 mars 2017.
Le pape François place Saint-Pierre, à Rome, le 15 mars 2017. (VINCENZO PINTO / AFP)