Le pape François en déplacement à Naples contre la mafia

Le pape s'est rendu dans la cité napolitaine pour soutenir les populations défavorisées dans une ville minée par le crime et la corruption.

France 3

Le choix est symbolique : une visite à Scampia, dans la banlieue de Naples en Italie, considérée comme l'une des plus dures d'Europe. C'est dans cette banlieue défavorisée que le pape François a voulu se rendre, dans une ville qui subit la corruption et la mafia. Émus de voir le pape François venir jusqu’à eux, les habitants l'attendent avec beaucoup d'espoir. "Il doit nous aider", répète une femme en larmes.

"La corruption pue"

Un pape proche des habitants qui n'hésitent à prendre le temps de faire des photos avec les jeunes.
Ici, le chômage atteint 75%, et le trafic de drogue et la misère font des ravages. Dans ce contexte qui fait le lit de la délinquance, François exhorte la foule à ne pas prendre le chemin de l'illégalité et dénonce le chômage de masse, avec un message fort et compréhensible de tous : "Comme un animal mort pue, la corruption pue."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François s\'adresse aux journalistes dans l\'avion qui le ramène des Philippines à Rome (Italie), le 19 janvier 2015.
Le pape François s'adresse aux journalistes dans l'avion qui le ramène des Philippines à Rome (Italie), le 19 janvier 2015. (GIUSEPPE CACACE / AFP)