Le pape défie la mafia à Naples

Le pape François en visite à Naples s'est rendu dans un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Il y a tenu un discours ferme et le choix qui n'est pas anodin, la ville est un fief de la Camorra, la mafia italienne.

France 3

 Pour sa première visite à Naples, le pape François a choisi d'aller à la Scampia. C'est dans ce quartier, l'un des pauvres d'Europe que le Saint Père a décidé de tenir un discours de dénonciation de la mafia italienne. Émus de voir le pape François venir jusqu'à eux, les habitants de quartier où le chômage atteint 70% sont émus aux larmes. "Il doit nous aider, nous aider" répète une femme au micro de France 3.

"Comme un animal mort pue, la corruption pue"

Dans cette banlieue gangrenée par le trafic de drogue et la misère, le pape François a tenu un discours sans langue de bois. Sans jamais la nommer, le Saint-Père a dénoncé la mafia. "Comme un animal mort pue, la corruption pue et une societé qui est corrompue empeste". Ce n'est pas la première fois que le pape s'attaque à la mafia. En juin 2014, le pape avait dénoncé et excommunié la N'drangheta, puissante mafia sicilienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François surpris en pleine pantomime lors d\'une discussion avec un cardinal au Vatican, le 12 février 2015.
Le pape François surpris en pleine pantomime lors d'une discussion avec un cardinal au Vatican, le 12 février 2015. (ANDREAS SOLARO / AFP)