Eurozapping : nouveau scandale au Vatican, la Suisse en crise

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 2 novembre.

France 3

En Italie, des commerçants se révoltent contre la mafia. 32 d'entre eux , victimes de racket à Palerme, ont osé briser le code du silence. Leurs informations ont permis l'arrestation de 22 mafieux présumés. Une première dans ce bastion de Cosa Nostra. Les élus de tous bords ont salué la détermination de ces commerçants.

Un nouveau scandale au Vatican. Un prélat espagnol a été arrêté. Il est soupçonné d'avoir divulgué des documents confidentiels sur le financement du Saint-Siège. "La confiance du pape a été trahie", selon le responsable des médias au Vatican. Lui et une femme auraient même transmis ces informations à des journalistes. Deux livres, à paraître mercredi, pourraient représenter de nouvelles attaques contre le pape François.

L'horlogerie en crise

Des chaussures abandonnées pour symboliser toutes les femmes mortes sous les coups de leur compagnon ou de leur mari en Espagne, plus d'une cinquantaine l'an dernier. Neuf organisatrices de cette campagne contre la violence conjugale ont commencé une grève de la faim. L'Espagne a pourtant déjà durci la loi en 2012. En vain.

Les montres suisses n'ont plus la cote. En Suisse, l'horlogerie découvre la crise et est obligée de licencier. La faute à une situation internationale de plus en plus compliquée. Les exportations ont chuté de 8% en un an. "Il n'y a plus de moteur chinois, de moteur russe et le moteur américain a des ratés", explique Grégory Pons, journaliste spécialiste des montres.

Le JT
Les autres sujets du JT